L’écoute des personnes rencontrées est un élément essentiel de l’accompagnement et elle soulève de nombreuses interrogations dans le milieu carcéral. Cette formation propose aux stagiaires une prise de recul sur leurs pratiques, une analyse des difficultés et l’acquisition de nouveaux outils.
Les bénévoles qui interviennent dans le milieu carcéral sont amenés à adopter une position d’écoute qui soulève régulièrement des questionnements. Le public rencontré dans la cadre de ce type d’activités est confronté à des difficultés particulières et il devient important d’adapter sa pratique à ce contexte pour faciliter la relation. Comment améliorer l’accompagnement des personnes rencontrées à travers une situation d’écoute ?
Tournée vers un objectif pratique, cette formation vise alors à s’interroger sur le cadre de l’écoute, à analyser le vécu de chacun et à découvrir de nouveaux outils tout en prenant en compte les spécificités du milieu prison-justice. Des ateliers permettront notamment d’aborder et de confronter les expériences personnelles pour répondre aux interrogations qui découlent d’une situation difficile.
– acquérir une méthode de travail pour se positionner au mieux dans les situations d’écoute
– explorer des outils d’analyse des pratiques
– favoriser la prise de conscience des problématiques soulevées par l’écoute
Programme de la journée :
9h30 : présentation de la FARAPEJ par un(e) représentant(e) et présentation de
l’intervenante
10h : Écouter - mise en situation, présentation des stagiaires, en grand groupe, et repérage ensemble de ce qui est attendu par le groupe en fonctions des préoccupations
11h15 : les différents cadres d’exercice de l’écoute au travers de mini scénario
recueillis en amont ou amenés le jour même .
12h15 - 13h30 : Pause repas
13h30 : Comprendre - trouver du sens à ce qu’on fait soi même
Mise en situation et travail en sous groupes
15h : Répondre ?
16h15 : évaluation de la journée /attentes